jeudi 24 juin 2010

STRONGER THAN PAIN 1 & 2

Réalisateur: Tchidi Chikere
Scenario: Tchidi Chikere
Pays : Nigeria
Genre : drame/comédie
Date de sortie: 2007
Durée: 146 min

Casting:

Nkem Owo: Ulonna
Kate Henshaw-Nuttal: Eringa
Ifeanyi Ikechukwu: Okolo
Ebube Nwagbo: Urenma
Daniella Chioma Okeke : Daniella

Ulonna vit dans son village natal avec son épouse Eringa originaire d’une autre tribu. Eringa est rejetée par la communauté non pas parce qu’elle vient d’ailleurs mais par ce qu’elle bat et maltraite son mari en privé comme en public. Considéré comme un affront par toute la communauté, les membres, en particulier la sœur cadette d’Ulonna chez qui il se réfugie souvent, entreprennent différentes actions pour le pousser à se séparer de sa femme. Ils espèrent la faire quitter le village non seulement pour sauver Ulonna mais surtout pour sauver leur honneur. Mais au grand étonnement général, Ulonna refuse de quitter son épouse accusant même les villageois de se mêler de sa vie privée. S’ensuit alors une guerre acharnée entre les villageois et le couple ou plutôt entre les villageois et Eringa car Ulonna semble ne pas avoir son mot à dire.

L’histoire se déroule dans un village Igbo au Nigeria à une époque très ancienne, disons avant l’arrivée des européens. Tout y est donc traditionnel: les magnifiques costumes, les accessoires, les ustensiles et même les habitations. Seul le langage est moderne car ils s’expriment en anglais. C’est très intéressant et instructif de voir un film africain racontant une histoire africaine dans un contexte africain. Les valeurs telles que le respect des anciens et le fait que l’intérêt de la communauté passe avant celui de l’individu sont très présentes et même au cœur de l’intrigue.
Assez déroutante comme histoire, personne ne peut regarder Stronger Than Pain et rester insensible. Dès le départ, le spectateur est obligé de prendre partie pour l’un ou l’autre. Mais très vite, il se retrouve à devoir changer d’opinion plusieurs fois de suite pour au final ne plus savoir vers quel bord se pencher. Les intentions de l’auteur ne sont pas très claires car on se demande s’il souhaite remettre en cause les valeurs africaines citées plus haut ou s’il souhaite juste nous proposer des pistes de réflexions. Dans les deux cas, le film a quand même le mérite de nous faire réfléchir tout en nous faisant rire car il est vraiment très drôle.

Nkem Owo, très connu en tant que comique excelle dans son rôle tant au niveau des dialogues qui donnent l’impression de ne pas avoir été écrits, qu’à son jeu d’acteur très naturel. Kate Henshaw-Nuttal très impressionnante, rend justice au directeur de casting car elle colle tellement bien à la peau de son personnage qu’elle arrive à nous faire peur par moments dans le film. Les deux acteurs considérés comme les plus grands acteurs nigérians ont reçu le prix du meilleur acteur et le prix de la meilleure actrice aux AMAA 2008 : African Movie Academy Awards.

Les actrices sont toutes belles les unes des autres surtout avec leurs costumes traditionnels. Le point important à relever est le côté provocateur du sujet. Malheureusement, petit budget oblige, le film n’est pas sous titré en français. Il va donc falloir faire avec l’anglais nigérian.

2 commentaires:

  1. J'ai regardé ce film et je l'ai également apprécié! Le duo Nkem-Kate était un bon choix de la part de Tchidi Chikere!
    Mais je préfère les films dans leurs versions originales parce qu'en Français, c'est la cata!! La plupart des traductions sont franchement mal faites!!!
    Voici l'adresse d'un site où on donne des résumés vraiment détaillés de films nigérians! Je n'achète ou ne loue plus aucun film sans passer par là!!
    http://nollywoodforever.com/
    Bonne continuation!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le lien je vais y faire un tour.
    Et tu as parfaitement raison, les films sont meilleurs en VO.

    RépondreSupprimer