mardi 22 juin 2010

A PATCH OF BLUE

Basé sur: Be Ready with Bells and Drums d’Elizabeth Kata, publié en 1961.

Réalisateur: Guy Green
Scenario: Guy Green
Pays : USA
Date de sortie: 1965
Durée: 105 min
Titre en français: Un coin de ciel bleu.

Casting:

Sidney Poitier: Gordon Ralfe
Shelley Winters: Rose-Ann D'Arcey
Elizabeth Hartman: Selina D'Arcey
Wallace Ford: Ole Pa
Ivan Dixon: Mark Ralfe



Selina, jeune caucasienne non voyante, vit cloîtrée dans un minuscule studio avec sa tyrannique de mère, Rose-Ann et son grand père alcoolique, Ole Pa. Elle passe ses journées à faire le ménage, la cuisine et à fabriquer des colliers pour un bijoutier qui passe les récupérer de temps en temps. Un jour, pour lui faire plaisir, son employeur décide de l’emmener au parc à côté de chez elle. Elle y prend goût et demande à y retourner. Le lendemain, alors qu’elle est assise sous un arbre dans le parc, une petite bête s’invite dans son chemisier. N’arrivant pas à s’en débarrasser, elle panique. Gordon, jeune homme afro américain, instruit et issu de la classe moyenne, vient à son secours. Ils se lient d’amitié. De rencontres en rencontres, Selina touchée par la gentillesse et la tendresse de Gordon à son égard, tombe amoureuse de lui, ignorant complètement son appartenance ethnique. Ils continuent à se fréquenter jusqu'à ce que Rose-Ann les croise un jour dans la rue et interdise à sa fille de revoir cet homme de couleur. Gordon, pris d’affection pour cette jeune fille qui a su garder son innocence et son enthousiasme malgré ses malheurs, décide de tout faire pour lui offrir une vie meilleure en la délivrant de son enfer familiale notamment par le biais de l’éducation.

Filmé délibérément en noir et blanc, A patch of Blue est une jolie ode à l’amitié et à l’amour, le vrai. Celui qui privilégie la personnalité à l’apparence physique, bien au-delà de la tolérance. C’est un film émouvant, agréable à regarder et tout en douceur qui plutôt que de se focaliser sur les problèmes raciaux de l’époque met l’accent sur la relation des deux personnages principaux.

Les tensions raciales sont caractérisées par les opinions de Rose-Anne mais aussi par les réticences de Gordon vis-à-vis de Selina et des mises en gardes de son frère qui voit en cette jeune fille blanche des problèmes en perspective. Les acteurs sont tous exceptionnels dans leur interprétation. Sydney Poitier est excellent comme d’habitude. Et comme Selina, on ne peut s’empêcher de tomber très vite sous le charme de Gordon tant il incarne l’humanité et la tendresse dont a besoin une fille comme elle. La justesse de jeu d’Elisabeth Hartman rend Selina encore plus touchante et crédible dans son rôle d’innocente fragile. D’ailleurs, il est intéressant voire amusant de noter que Selina qui a toujours vécu dans le noir trouve du réconfort et un bien être auprès d’un noir.

De nombreuses scènes dans ce film vous prennent à la gorge grâce à la force des dialogues sur lesquels tout le film repose, la performance des acteurs, la maîtrise et l’intelligence de la mise en scène. Et ce dès les premières minutes du film; pendant tout le générique, on voit dans l’obscurité, des mains enfiler méticuleusement des perles. Cela nous oblige en tant que spectateur à poser et à adopter un certain regard sur ce qui va suivre.

A patch of Blue est un film poétique, émouvant mais pas pathétique et très bien construit. Il est à voir et à revoir sans modération. On en fait plus des films comme celui là de nos jours.

3 commentaires:

  1. Ah un film avec Sidney Poitier que je ne connais pas! Ca va interesser ma soeur aussi, elle en est amoureuse^^. Je sens que je vais aimer le thème de ce blog. Bonne continuation entant que scénariste, c'est génial que tu réalises ton rêve!!!

    Meha
    http://meha.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Merci Meha et ravie de te voir ici. Des Sidney, il va y en avoir beaucoup par ce que je suis une inconditionnelle. Dis à ta soeur de se préparer avant de voir le film alors.

    RépondreSupprimer
  3. je n'ai jamais vu ce film mais le resumer que tu as fait me donne envie de le voir !!

    j'aime beaucoup Sydney Poitier trés grand acteur !!

    bravo pour ton travail Anne !!

    RépondreSupprimer